QUI SOMMES-NOUS ?

    Le Comité des jumelages de la ville de Talence,  association de loi 1901 à but non lucratif, est né en 1986 avec la signature de la convention qui devait l’unir jusqu’à nos jours avec sa première jumelle, Alcalá de Henares, située dans la Communauté de Madrid.

 

    Ce partenariat, résolument tourné vers l’échange et le partage des cultures au-delà des Pyrénées, témoigne de l’étroite relation qui lie l’histoire et les habitants de notre région à ses voisins ibériques. Pour notre commune girondine, se rapprocher de l’Espagne était une évidence et le choix de sa jumelle s’est naturellement imposé.

    Sous l’impulsion et dans le prolongement du jumelage de Bordeaux avec Madrid (1984), le maire de Talence, Gérard Castagnéra (1983-1993), le maire d’Alcalá, Arsenio Lope Huerta (1983-1987), et le professeur Joseph Pérez, éminent hispaniste français ancien président de l’université, reconnaissent en Alcalá de Henares l’image de Talence.

 

    Nos deux villes sont, en effet, deux pôles universitaires reliés de manière privilégiée à leur préfecture et capitale. Loin d’être dans l’ombre de ces dernières, la situation géographique et la population dynamique de Talence et d’Alcalá font de nos villes des centres d’attractions. Qu’il s’agisse de culture, de sport, d’université et, tout simplement, du bien vivre, Talence-Alcalá de Henares est une union florissante.

    A l’image de l’engagement de celui qui fut son plus emblématique et dévoué président, le professeur Bernard Capdupuy (1988 -2011), le Comité des jumelages de la ville de Talence se mobilise pour préserver et cultiver les liens d’amitiés qui rapprochent nos cultures.

 

    Pour cela, les membres de l’association mettent continuellement en œuvre leur énergie et proposent, tout au long de l’année, des échanges ainsi que des activités culturelles et festives pour tous ceux qui désirent connaître la culture espagnole :

 

  • Le festival « Temps Ibérique »

  • Echanges scolaires

  • Cours d’espagnol pour adultes

  • Echanges culturels et productions artistiques

  • Conférences et animations.

Consulter l'archive