top of page

LE RETOUR DES HISPANISTES

Redynamiser la culture hispanique par l'entremise du jumelage et des cours d'espagnol dispensés par le comité, tel est l'objectif d'Anne-Laure Pélas.

Mme Pélas rappelle que l'Espagne n'est pas uniquement « flamenco et paella ».

PHOTO P. F. © Photo FAURE

    « Tout ce qui est manifestation culturelle ayant trait à l'Espagne attire du monde, surtout dans notre région ! »

    Anne-Laure Pélas est convaincue que la culture hispanique peut pousser toujours plus sa corne dans l'agglomération bordelaise et plus particulièrement à Talence.

    Car ici, c'est le comité de jumelage qui la porte. Un comité en pleine réorganisation après la disparition de son président historique, le regretté Bernard Capdupuy. Mme Pélas, sa fille, fait partie de ceux qui souhaitent perpétuer les activités portées par le jumelage avec Alcalá de Henares, alors que les liens avec le Portugal et la Grèce s'avèrent singulièrement distendus.

Espagne et Amérique latine

Le jumelage avec cette ville de la grande banlieue de Madrid peut être aussi soutenu par les cours d'espagnol dispensés par deux professeurs - dont Mme Pélas - qu'emploie le comité. En moyenne, 50 élèves adultes, des débutants aux hispanisants confirmés, y sont inscrits. « Les élèves nous rejoignent pour des raisons diverses, avec notamment ceux qui adorent l'Espagne et l'Amérique latine, ceux qui veulent faire le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou ceux qui veulent aider aux études de leurs enfants… »

 

Spectacles culturels

Afin de créer une dynamique supplémentaire, l'implication des élèves est d'ailleurs de plus en plus souhaitée au sein du comité. « Il faut savoir qu'Alcalá est l'un des noyaux de la culture espagnole ; c'est la ville de Cervantès, avec une très grande université, classée au patrimoine de l'humanité. » L'idée est aussi de relancer la Semaine (culturelle) ibérique destinée au grand public et mise en sommeil cette année. « Un moyen de montrer que la culture hispanique ce n'est pas que le flamenco et la paella ! »

 

Article publié le 21/07/2011 par Patrick Faure

Source: http://www.sudouest.fr

 

bottom of page